Le voyage des Cordées à Bruxelles

Acte I : Le départ

Scène 1 :

Le 28, nous nous sommes retrouvés à l’ESITC pour le grand départ, beaucoup d’entre nous étaient pour le moins fatigués. Nous retrouvons ci-dessous l’ensemble de l’équipe composée de 34 élèves et 15 encadrants. 

Scène 2 :

Nous avons pris le pris le bus sous les coups de 1h du matin, le voyage fut plutôt long et éreintant pour la plupart d’entre nous. Le sommeil en effet fut difficile en raison du manque de confort dans le bus. Certains ont entrepris de se mettre dans des positions pour le moins surprenantes pour tenter d’être le plus à l’aise possible. 

Scène 3 :

Nous nous sommes arrêtés deux fois, une fois près de Amiens dans la Somme, et une deuxième fois tout proche de Bruxelles vers 7h. Et nous sommes enfin arrivés à l’Auberge C.H.A.B, Hostel Van Gogh Brussels.

Malgré la fatigue, les cernes et les traits tiraillés des participants, la bonne humeur était présente et les sourires sur tous les visages ou presque. Ni une ni deux, nous avons entrepris de former 5 équipes avec un, deux ou trois tuteurs, les voici :

Acte II :  Les visites du samedi

 

Scène 1 :

Une fois les équipes formées, nous avons pris la direction du Village du chocolat. Nous y avons appris les origines du chocolat et son utilisation à travers les âges, des aztèques aux belges en passant par les espagnols.

Pour la petite histoire, il s’agissait à l’origine d’une boisson « chocolaté » aztèques très amère et déjà réservée à une classe sociale d’une certaine importance. Elle fut découverte par le continent européen grâce à Christophe Colomb cependant il n’en était pas du tout friand, c’est Herman Cortes qui popularisera son utilisation en Europe.

Pendant très longtemps ce « chocolat » était consommé sous forme de boisson, ce n’est qu’au début du 19ème siècle que l’on a commencé à lui trouver une autre forme à savoir le solide que nous connaissons tous plus ou moins aujourd’hui, et ce grâce à Johannes Van Houten qui a trouvé un procédé afin d’extraire la poudre de cacao…

Scène 2 :

Après avoir accumulé plein de bonnes connaissances sur le chocolat et le cacao, nous avons fait le plein de nos estomacs, nous nous sommes restauré sur une arrière court de La Grand Place ou nous avons vu tout un tas de choses plus spéciales les unes que les autres.

Après ce moment de détente, nous nous sommes mis en route pour le Musée des Sciences Naturelles de la ville de Bruxelles.

Nous avons fait la connaissance d’un tas de dinosaures tels que, le T-Rex, le Pachycépalosaure, le tricératops, le diplodocus, le Vélociraptore.

Le musée racontant également une partie de l’origine du monde nous avons également rencontré des insectes et d’autres animaux comme des éléphants, des mammouths, des tigres, des tortues… Le tout était « pour le coup » vraiment impressionnant.

Une fois la visite du Musée terminée, la plupart d’entre nous était FATIGUÉE ! Certaines seraient même restée dormir sur place si les tuteurs ne les avaient pas un peu motivées à partir…

Scène 3  :

Nous nous sommes dirigés vers la Grand Place en passant par le Parlement Européen à Bruxelles, nous avons pris quelques photos… sur le chemin nous avons vu un genre de spectacle de rue où deux femmes impressionnantes marchaient sur la façade d’un immeuble…

Une fois notre destination atteinte, le quartier libre était prononcé, ainsi accompagnée de leurs tuteurs les équipes ont pu faire du shopping, des visites, du tourisme, se reposer…

Enfin, après un repas au Macdo, nous sommes retournés vers notre Auberge C.H.A.B pour un repos bien mérité.

Rendez-vous ce soir pour de nouvelles aventures !

Acte III : Les visites du dimanche

Scène 1  :

Comme dit précédemment, tout le monde est réveillé, tout le monde est en pleine forme, tout le monde souri. Les équipes sont prêtes, direction le métro pour aller à l’Atomium.

Au bout de seulement quelques minutes ou heures… (environ 45min) Nous y sommes arrivés.  Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes sur les étapes de sa construction, sur la Belgique, sur l’aéronautique, bref un bon mix de culture que tout le monde semble avoir apprécié. Quartier libre autorisé, rendez-vous à 13h pour se restaurer dans un Parc à peine plus loin.

Scène 2 :

Après avoir bien mangé, nous avons fait une pause jusqu’à 14h30, durant cette pause, certain ont dormi, dormi, certain ont joué au foot, d’autres à la balle aux prisonniers et sinon simplement discuté pour apprendre à se connaitre mieux les uns les autres.

Une fois la pause terminée, nous nous sommes dirigés vers le Planétarium où nous avons appris globalement que en 2036, la Terre allait être frappée par un astéroïde et que nous allions sans doute y passer. Beaucoup sont restés sceptiques quant à cette information. Sinon beaucoup d’autres informations intéressantes sur les origines de l’univers, leur collision avec d’autres univers, l’explosion des étoiles et même des éclairs galactiques !!!!

Il y avait également des répliques des planètes, des jeux sur la météo, mais pas top, tout le monde avait tout le temps faux.

Scène 3 :

Une fois le film terminé, nous avons fait deux groupes un pour rentrer et un pour visiter la ville, ainsi nous sommes allés à Place de la Bourse, la Grand Place. Nous avons aussi vu les deux fontaines les plus célèbre de Belgique. Malheureusement pour beaucoup c’était la désillusion : 

« -Attend, elle est où la fontaine ?

-Bah là regarde

-Ah c’est ça là ???? Mais c’est tout petit !! »

Oui en effet beaucoup ne savaient pas que nous allions avoir affaire à de petites statuette d’environ 40-50cm…

Enfin pour le soir, trois groupes ont été formé, pour aller au restaurant, soit italien, soit indien, soit Belge. Au restaurant Belge nous avons fêté l’anniversaire de l’une des élèves, à savoir Jinane, alors :

JOYEUX ANNIVERSAIRE Jinane !!

Acte IV

Scène 1 :

Après le petit-déjeuner, nous nous sommes préparés, nous avons rangé nos affaires dans le bus et nous sommes partis au jardin botanique pour une visite et le repas du midi.

Scène finale :

Voila les derniers instants, le retour ne s'est pas passé avec autant d'aisance que l'allée, nous étions tous, tous, fatiguée... 

Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui ont participé aux voyages, un grand merci aux tuteurs et enfin merci aux parents et personnes qui nous ont suivi de loin pour cette aventure !

La Réussite en Cordées

ESITC Caen

Rue Pierre et Marie Curie

14610 EPRON

Réseaux sociaux :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
IMG_2819