La Réussite en Cordées

ESITC Caen

Rue Pierre et Marie Curie

14610 EPRON

Réseaux sociaux :

L'association :

La Réussite en Cordées est directement adapté du dispositif national de l’Etat «Les Cordées de la Réussite». Ce dernier est destiné à promouvoir l’égalité des chances et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes.

 

Nous intervenons :

- Depuis 2008 auprès de lycéens 

- Depuis 2011 auprès de collègiens

- Auprès d'enfants de primaire

 

Dans le cadre de «La Réussite en Cordées» au sein de l’ESITC-Caen, nous intégrons également les maisons de quartiers (MJC), à travers la mise en place d’activités destinée à éveiller la curiosité des primaires sur la science dans sa globalité. Nous intervenons donc sur les Temps d’Activité Périscolaire (TAP) depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013, instaurée par Vincent Peillon, ministre de l’éducation à cette époque.

 

Pour cela, nous sommes soutenus par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et par le CGET (Commissariat Général à l'Égalité des Territoires).

Le mot du Président

"Bonjour, Benjamin Reumont, Président de l’association.

 

La Réussite en Cordées a pour objectif premier de promouvoir l’égalité des chances et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel. Dans cet optique, notre association accompagne les élèves de nos établissements partenaires à travers des séances d’aide aux devoirs au collège, des ateliers scientifiques ludiques dans les MJC, des séances d’orientation professionnel et d’enrichissement culturel au lycée. De plus, des sorties cinéma et théâtre sont proposées aux lycéens durant l’année. Nous organisons également des activités le samedi, et un voyage dans une ville européenne pour permettre aux élèves de faire la découverte d’une ville étrangère avec une culture différente. Les élèves de nos établissements partenaires sont encadrés par des tuteurs, eux-mêmes élèves ingénieurs de l’ESITC Caen. Nos équipes sont entièrement engagés dans cette transmission de connaissances aussi bien intellectuelles que civiques. Les valeurs de partage, d’entraide, d’humilité et de travail sont au cœur de nos missions."

Les pôles :

Pôle Pilote

MJC

Collège

Lycée

Le pôle Pilote :

Composé du Président, d'un trésorier, d'une secrétaire, d'un responsable communication et des responsables. Il prend les décisions importantes et les directives nécessaires lors de réunions hebdomadaires durant lesquelles les responsables font part des remarques et des idées de chaque membre de l'association.

 

Le pôle MJC :

Il propose des expériences scientifiques à des enfants de primaires.

  

Le pôle Collège :

Il assure des séances de soutien  scolaire auprès d'élèves de 3ème afin de les aider à obtenir le Brevet et de les préparer à une seconde générale.

 

Le pôle Lycée :

Il accompagne le lycéen au cours de son année scolaire afin de lui faire poursuivre des études supérieures et de lui proposer une ouverture d'esprit en lui proposant des sorties culturelles et des séances de discussion.

 

L'équipe 2018/2019:

Benjamin Reumont

Président

 

Carole Benz

Secrétaire

 

Henri Bruivier

Trésorier

 

Jérôme Kerdraon

Communication

 

MJC

Alice Pognon

Responsable pôle MJC

Pilote Espace Malraux

 

Alexandre Joly

Pilote Hérouville

Axelle Sylvius

Pilote 1,2,3 Loisirs

Lucie Bras

Pilote Epron 

 

Collège

Maxime Gabut

Responsable pôle Collège

Pilote Collège Langevil-Wallon

Guillaume Burnel

Pilote Collège Mandela

Inès Harhour

Pilote Collège Monod

Mathieu Glain

Pilote Collège Dunois

Romain Appert

Pilote Collège Guillaume de Normandie

Lycée

Baptiste Billion

Responsable pôle Lycée

 

Frédéric Arjounin

Pilote Lycée Fresnel

Guillaume Marie

Pilote Allende

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now